Le Musée de Demain
Le Musée de Demain:
ARCHITECTE: Santiago Calatrava Valls
ANNÉE d'OUVERTURE: 2015
EMPLACEMENT:
Rio de Janeiro, Brésil
Le bâtiment offre une surface relativement réduite de 15 000 m2 au total, mais de très longs porte-à-faux (75 mètres en direction de la baie, et 45 mètres en direction de la ville) le prolongent. Sa hauteur a été limitée à dix-huit mètres pour ne pas cacher l’abbaye Saint-Benoît (Sao Bento) depuis la baie.
Le toit de l’édifice est pourvu de 5 492 panneaux photovoltaïques divisés en vingt-quatre modules qui leur permet de s’orienter suivant l’heure du jour.
À propos de l’artiste
Santiago Calatrava Valls, né le 28 juillet 1951 à Benimàmet (Valence), est un architecte, ingénieur et plasticien espagnol.
Diplômes: Génie civil, architecture
Formations: Université polytechnique de Valence et École polytechnique fédérale de Zurich
Situation
Le Musée de Demain (en portugais Museu do Amanhã) est un musée inauguré le 17 décembre 2015 par Dilma Rousseff. Situé à Rio de Janeiro, au bord de la baie de Guanabara.
Plans
Plan du Musée de demain, montrant la programmation au niveau du sol pour les expositions temporaires et l’auditorium, entouré d’un plan d’eau hygiénique.
Photos
Photos de construction
Le bâtiment a été construit sur une jetée artificielle, le Píer Mauá, au niveau de la praça Mauá. Sa construction a coûté 215 millions de réaux
Aucun commentaire