dernières nouvelles

Walt Disney Concert Hall


 Walt Disney Concert Hall:

ARCHITECTE: 
FRANK GEHRY
ANNEE: 
1999-2003
EMPLACEMENT: 
LOS ANGELES, ÉTATS-UNIS


introduction

C’est un des ouvrages les plus discutés de l’architecture contemporaine mais il a également marqué le début d’une nouvelle phase, en tant qu’étape fondamentale d’un tournant et d’une façon innovante de concevoir les édifices : la Salle de concert Walt Disney dessinée par l’architecte australien Frank  Gehry a été l’objet de nombreuses polémiques. Conçue au cours des années 80, elle n’a été inaugurée qu’en 2003.
Apres une longue gestation qui a dure plus de 15 ans, Los Angeles s’est retrouvee avec une des salles publiques les plus controversées d’Amerique mais que tout le monde reconnait desormais comme etant un bijou du langage architectural.
L’aspect de l’edifice est celui d’un grand bateau a voile aux profils incurves et ondules ; construit sur la colline de Bunker Hill, il a ete voulu expressement par la veuve de Walt Disney, Lillian, qui a donne 50 millions de dollars en 1987 pour la construction d’une grande salle destinee a la Los Angeles Philarmonic.


Le projet de Gehry a ete selectionne parmi les 72 propositions qui avaient participe au concours international, alors que l’architecte etait surtout connu a l’epoque pour ses maisons de zinc aux formes bizarres.
L’edifice en acier inoxydable, a l’aspect tordu et complexe, devait relancer la ville de Los Angeles sur le plan culturel, surtout comme point de reference pour la musique, l’art et l’architecture contemporains.

Situation

Situé au centre-ville de Los Angeles, sur la colline Bunker Hill, États-Unis . Il est situé à côté du Dorothy Chandler Pavilion, entre First Street et Grand Avenue.

Concept

Le design représente le style de leur créateur, l'architecte Frank Gehry , pourrait être considéré comme une œuvre d'art en soi. L'extravagance de ses formes semble défier toute règle d'harmonie et de symétrie. Les formes sont externes inspirées par un bateau avec des voiles trempées.
Le bâtiment est essentiellement une coque qui se compose d'une série de volumes interconnectés, une forme de pierre revêtue orthogonale et d'autres formes de organiques et de surfaces recouvertes d'une peau de métal ondulée en métal. Comme un pont entre les différents volumes sont utilisés surfaces vitrées.
La pièce maîtresse de l'intérieur du bâtiment a été conçue pour représenter la coque d'un bateau. L'idée de l'architecte était de concevoir une pièce avec des formes sculpturales évocatrices de la musique, réalisant une connexion intime entre l'orchestre et le public.
Le bâtiment remplit également un rôle important dans les zones urbaines.

Les espaces

À l'intérieur de la coque en métal ondulé et le trouble apparent, développe le programme dans quatre niveaux fonctionnels.
L'accès principal est via un grand espace public qui est généré au même endroit. L'entrée principale se connecte avec les installations existantes du Centre de musique. Un accès secondaire, situé au coin formé par les rues Second Street et Grand Avenue, offre un accès direct aux jardins.
Le hall est accessible depuis la rue. De là, nous atteignons les différents espaces du complexe. Au niveau du terrain est situé une superficie de 3000 m2 pour les expositions, avec un restaurant et des zones de service. Sur le côté nord du niveau d'accès et formant un volume qui se démarque de l'ensemble, se trouve la salle des fondateurs, un espace avec salon et cafétéria. Derrière et autour de la boîte qui compose l'auditorium se trouvent des zones de soutien et des vestiaires. Vers le côté sud, sur un volume prismatique allongé, se trouvent les bureaux. Le parc a une capacité de près de 2 200 voitures et est réparti sur 7 niveaux. De là, vous pouvez accéder directement à l'intérieur du bâtiment via des escaliers mécaniques.
L'espace le plus important dans le complexe est l'auditorium pour 2265 personnes. Cette salle a été conçue avec un soin extrême dans la qualité acoustique. Yasuhisa Toyota de Nagata Acoustics était responsable de cette partie avec Gehry. Conçu pour ressembler à la coque d'un navire, le plafond en bois incurvé évoque les voiles du bateau. L'auditorium est équipé de lumière naturelle, à travers Lucarne et une large fenêtre sur le côté arrière de la pièce. Le public est placé autour de l'orchestre. Un corps occupe la position centrale entre les blocs de sièges à l'arrière de la scène. Les courbes du plafond et la disposition des murs internes améliorent l'acoustique en diffusant le son et en produisant plus de pensées, en ajoutant de la chaleur et de la résonance.
Un autre domaine important du complexe est la salle polyvalente Roy et Edna Disney. Est destiné à l'Institut des Arts de Californie avec une capacité de 266 spectateurs. Il a un accès direct depuis la rue, situé dans le sous-sol du complexe.
Le bâtiment a également deux amphithéâtres. Le premier a 300 sièges et est utilisé pour les spectacles pour enfants. La seconde est la capacité pour 120 spectateurs.

Structure

Pour calculer les formes complexes des courbes, Walt Disney Concert Hall a été utilisé pour le logiciel Catia. Cela nous a permis de déterminer la structure et la forme de chaque pièce d'acier qui les recouvre.

Matériaux

Pour revêtir les surfaces extérieures ont été utilisés ondulé 12.500 morceaux d'acier ensemble à l'extérieur. Pas deux parties égales, comme chaque pièce prend une forme unique d'accord à leur emplacement.
Dans les zones en dehors des formes régulières, la pierre a été utilisée. Les surfaces en verre servent de liaison entre les différents volumes.
L'intérieur de l'auditorium et des chambres est bordé de bois de sapin. C'est le même type de bois qui est utilisé à l'arrière des violoncelles et des altos. Ici a été utilisé dans les planchers, les murs et les plafonds.


Plans

L'objectif ultime de s'appuyer tellement sur la technologie informatique est d'éliminer le besoin de plans architecturaux dessinés à la main. Avec la technologie CATIA, les plans architecturaux prennent la forme d'une simulation informatique qui peut être jouée pour l'équipe de construction. Ce programme donne rapidement plus de détails que n'importe quel dessin à la main, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les coûts. Le programme peut également donner un calendrier du processus de construction pour s'assurer que tous les composants de la structure sont achevés sur la bonne voie. Post écrit: «Mortenson [l'entreprise générale] a décidé de se pencher sur la quatrième dimension de la modélisation informatique et de marier la géométrie curviligne, inclinée et plongeante de l'immeuble à l'horaire prévu.La sortie est un outil de visualisation 4D CAD dynamique qui joue la construction séquence . Le programme donne un rendu 3D des détails du projet tout en fournissant en même temps un calendrier pour l'équipe de construction à suivre. Même les quantités exactes de matériaux nécessaires et les estimations de coûts peuvent être calculées avec seulement quelques frappes. Jim Glymph (associé de la firme Gehry de Santa Monica) envisage une plate-forme de projet en équipe qui centralise toutes les données, permettant une rétroaction instantanée pour la fabrication, les quantités de matériaux, et plus encore. leurs attributs, et être capable de travailler sur Internet. " De toute évidence, Gehry Associates a de grands projets pour l'avenir de l'architecture et de l'ingénierie. Même les quantités exactes de matériaux nécessaires et les estimations de coûts peuvent être calculées avec seulement quelques frappes. Jim Glymph (associé de la firme Gehry de Santa Monica) envisage une plate-forme de projet en équipe qui centralise toutes les données, permettant une rétroaction instantanée pour la fabrication, les quantités de matériaux, et plus encore. leurs attributs, et être capable de travailler sur Internet. " De toute évidence, Gehry Associates a de grands projets pour l'avenir de l'architecture et de l'ingénierie. Même les quantités exactes de matériaux nécessaires et les estimations de coûts peuvent être calculées avec seulement quelques frappes. Jim Glymph (associé de la firme Gehry de Santa Monica) envisage une plate-forme de projet en équipe qui centralise toutes les données, permettant une rétroaction instantanée pour la fabrication, les quantités de matériaux, et plus encore. leurs attributs, et être capable de travailler sur Internet. " De toute évidence, Gehry Associates a de grands projets pour l'avenir de l'architecture et de l'ingénierie.
Alors que la construction sans papier serait un atout pour l'industrie de la construction, il y a toujours un besoin de dessins sur papier. Par exemple, les gens ne sont pas encore habitués à se fier entièrement à la technologie informatique. Nous voulons toujours le filet de sécurité qui accompagne la copie papier. Les failles juridiques nécessitent également une documentation papier en cas de revers tels que les dépassements de budget ou les conflits de construction. Sheerin se rend compte que «le but ultime est d'éviter le besoin de dessins de construction en 2D, mais cela n'est pas facile aujourd'hui, étant donné les institutions culturelles, politiques et juridiques qui exigent encore des dessins sur papier» . Post fait écho à cette préoccupation en expliquant que «les travaux de Gehry ne sont toujours pas sans papier, mais la plupart, comme la salle de concert, sont hybrides, avec des documents de construction contenant des dessins et un fichier CAO».

Photos

Photos de construction


La construction du Walt Disney Concert Hall est devenue de plus en plus compliquée et la prise de décision est devenue lourde et longue. Un maillage complexe de problèmes politiques, de planification, de gestion et d'enchères a entraîné la fermeture du projet en 1994. Mais en 1996, grâce à des articles de presse, des événements clés, un soutien professionnel et une campagne de financement, Walt Disney Concert Hall a commencé à montrer des signes de vie. Quand il a finalement ouvert ses portes en octobre 2003, ce chef-d'œuvre architectural et cette merveille acoustique ont changé pour toujours le paysage musical de Los Angeles.




Vues d'extérieur


















Vues d'intérieur 










































Aucun commentaire